CONCEPTS THÉORIQUES À ÉTUDIER SECONDAIRE 2 POUR EXAMEN FINAL
L’UNIVERS MATÉRIEL
Propriétés non-caractéristiques :
· Les états de la matière
· La théorie particulaire
· La masse
· Le volume
· La température
Propriétés caractéristiques :
· Le point de fusion
· Le point d’ébullition
Les transformations de la matière :
· Les changements physiques
· Les changements chimiques
· La loi de la conservation de la masse
· Les substances pures et les mélanges
· Les mélanges homogènes ( solutions) et hétérogènes.
· La dissolution : facteurs qui augmentent le taux de dissolution
· Les méthodes de séparation des mélanges
L’UNIVERS DES VIVANTS
· Les caractéristiques des insectes : le corps, l’appareil buccal, les pattes
· Le cycle de vie des insectes : les deux types de métamorphoses
· La forêt, types de forêts
· L’identification des feuilles
La diversité de la vie :
· Les espèces
· La taxonomie, nom scientifique
· La théorie de l’évolution
· La sélection naturelle
· L’habitat
· Les adaptations : comportementale et physique
· Les niches écologiques
· Les rôles dans la chaîne alimentaire
· Les chromosomes et les gènes
La reproduction des êtres vivants :
· La reproduction sexuée, asexuée
· L’accouplement
· La reproduction chez les êtres humains
· Le système reproducteur
· La puberté
· L’appareil reproducteur de la femme/hommes
· Le cycle menstruel
· Les trimestres de la grossesse
· Les risques durant la gestation
· La naissance : 3 étapes
· Les stades de développement
· La contraception
· Les maladies transmises sexuellement
· La cellule
· Comment fonctionne la cellule : intrants et extrants
· La photosynthèse
· La respiration cellulaire
· La transpiration
TERRE ET ESPACE
· L’atmosphère
· Sa composition : constituants de l’air
BOÎTE À OUTILS
· Les symboles de danger du SIMDUT
· Les symboles de sécurité
· Comment présenter des résultats scientifiques
· Le plan cartésien
· Le diagramme à bandes
· Le diagramme linéaire
· Comme point de départ, je vous suggère d’étudier tous les quiz, tests faits durant l’année.
· Vérifier que toutes les bonnes réponses s’y trouvent.
L’UNIVERS MATÉRIEL
Propriétés non-caractéristiques :
· Les états de la matière
· La théorie particulaire
· La masse
· Le volume
· La température
Propriétés caractéristiques :
· Le point de fusion
· Le point d’ébullition
Les transformations de la matière :
· Les changements physiques
· Les changements chimiques
· La loi de la conservation de la masse
· Les substances pures et les mélanges
· Les mélanges homogènes ( solutions) et hétérogènes.
· La dissolution : facteurs qui augmentent le taux de dissolution
· Les méthodes de séparation des mélanges
L’UNIVERS DES VIVANTS
· Les caractéristiques des insectes : le corps, l’appareil buccal, les pattes
· Le cycle de vie des insectes : les deux types de métamorphoses
· La forêt, types de forêts
· L’identification des feuilles
La diversité de la vie :
· Les espèces
· La taxonomie, nom scientifique
· La théorie de l’évolution
· La sélection naturelle
· L’habitat
· Les adaptations : comportementale et physique
· Les niches écologiques
· Les rôles dans la chaîne alimentaire
· Les chromosomes et les gènes
La reproduction des êtres vivants :
· La reproduction sexuée, asexuée
· L’accouplement
· La reproduction chez les êtres humains
· Le système reproducteur
· La puberté
· L’appareil reproducteur de la femme/hommes
· Le cycle menstruel
· Les trimestres de la grossesse
· Les risques durant la gestation
· La naissance : 3 étapes
· Les stades de développement
· La contraception
· Les maladies transmises sexuellement
· La cellule
· Comment fonctionne la cellule : intrants et extrants
· La photosynthèse
· La respiration cellulaire
· La transpiration
TERRE ET ESPACE
· L’atmosphère
· Sa composition : constituants de l’air
BOÎTE À OUTILS
· Les symboles de danger du SIMDUT
· Les symboles de sécurité
· Comment présenter des résultats scientifiques
· Le plan cartésien
· Le diagramme à bandes
· Le diagramme linéaire
· Comme point de départ, je vous suggère d’étudier tous les quiz, tests faits durant l’année.
· Vérifier que toutes les bonnes réponses s’y trouvent.