CONCEPTS À RÉVISER SECONDAIRE 1 SI VOUS LES AVEZ PERDUS !!!!
FEUILLE RÉVISION EXAMEN FINAL SECONDAIRE 1
-
Être capable d’interpréter
et analyser l’information présentée
dans des diagrammes linéaires et diagrammes à bandes.
-
Être capable de faire
la différence entre une propriété
caractéristique et non-caractéristique de la matière, un changement chimique et un changement physique.
-
Savoir quand
une substance est acide, basique ou neutre utilisant l’échelle
de pH et des papiers indicateurs.
-
Comprendre la différence entre les termes masse, volumes, en connaître
les unités de mesure et les instruments qui sont utilisés pour
mesurer la masse et le volume.
-
Comprendre la différence
entre un mélange homogène et hétérogène, ainsi qu’une substance pure.
-
Connaître les différentes théories atomiques, et savoir la différence entre un atome, molécule et élément
-
Décrire
l’importance de l’eau et comment elle est importante pour la survie des vivants. Connaître et comprendre la distribution de l’eau sur Terre et le cycle de l’eau.
-
Être capable d’identifier
les vivants des non-vivants.
-
Comprendre ce qu’est la taxonomie, le système de classification des
vivants, être capable de faire la différence entre les genres, les espèces et le nom scientifique.
-
Expliquer la différence
entre une adaptation physique et
comportementale. Être capable de donner
des exemples chez les animaux et les
plantes.
- Comprendre la différence entre la reproduction sexuée et asexuée chez les
animaux et les plantes.
- Savoir la différence entre une cellule animale et
végétale. Connaître les organites et
leurs rôles.
- Connaître les 4 composantes de la Terre et de quoi
elles sont faites:
- Atmosphère,
% des gaz, couches qui la composent
- Lithosphère,
les couches de la structure interne, leurs
rôles.
- L’Hydrosphère comme on a mentionné ci-haut (où l’eau se retrouve, le
type, si elle est disponible, comment elle circule sur Terre).
- Biosphère (les éléments
vivants de la Terre) caractéristiques
des vivants ex : croissance, organisation en cellules, réaction aux
stimulis …
- Comprendre la différence
entre la théorie de la dérive des
continents et la tectonique des
plaques.
- Savoir ce que sont : l’orogénèse, l’érosion, les tremblements de
Terre et le volcanisme en rapport au mouvement des plaques tectoniques. Autrement dit, qu’est-ce qu’il doit se passer
pour que chaque phénomène ait lieu…
frottement (glissement), collision (convergence), éloignement (divergence
ou rift )
- Comprendre quel genre de forces
doivent se produire pour former : les roches sédimentaires, métamorphiques
et ignées (cycle
de formation des roches)
- Connaître
les caractéristiques des 3 types de roches ainsi que la différence entre une roche et un minéral.
- Comprendre ce que sont la
rotation et la révolution de la Terre. Être capable d’expliquer pourquoi la nuit, le jour, les
saisons existent et ce qui les cause.
- Pouvoir compléter un schéma de principe ou schéma de construction à l’aide d’un dessin technique fourni.
- Être capable de donner des
exemples et d’expliquer la matière première, le matériel et le
matériau.
- Comprendre la différence entre une liaison et un guidage dans un
système.
- Identifier les différentes forces et mouvements dans un système et être capable de les représenter sur un schéma à l’aide de symboles normalisés.
- Capable de comprendre et travailler avec un cahier des charges
en plus de vérifier si les contraintes
de construction d’un objet technique ont été respectées à tous les plans.