TESTS PRÉVUS LE 8 DÉCEMBRE(201-202) ET LE 11 DÉCEMBRE(101-102)
TEST SECONDAIRE 1 MERCREDI LE 11 DÉCEMBRE
CONCEPTS À ÉTUDIER:
- Comprendre la différence entre un atome, une molécule et un élément.
- Connaître les particules sub-atomiques ( proton, neutron,électron )
- Comprendre les grandes lignes de la théorie atomique
- Savoir ce qu'est un symbole chimique vs une formule chimique.
- Comprendre à quoi sert le tableau périodique.
- Être capable de s'en servir pour trouver des informations sur les éléments comme: la masse atomique, le numéro atomique, la famille, le groupe, le symbole chimique...
- Savoir comment trouver le nombre de protons, neutrons et électrons d'un élément.
- Savoir comment trouver le nombre d'atomes dans une molécule.
- Connaître les différents modèles atomiques découvert au fil du temps.
- Réviser les expériences sur le pH des substances ainsi que la conductibilité électrique.
- Pages 206-215 dans le volume + pages 190-192
TEST SECONDAIRE 2 LUNDI LE 8 DÉCEMBRE
CONCEPTS À ÉTUDIER:
CONCEPTS À ÉTUDIER:
- Comprendre la différence entre un atome, une molécule et un élément.
- Connaître les particules sub-atomiques ( proton, neutron,électron )
- Comprendre les grandes lignes de la théorie atomique
- Savoir ce qu'est un symbole chimique vs une formule chimique.
- Comprendre à quoi sert le tableau périodique.
- Être capable de s'en servir pour trouver des informations sur les éléments comme: la masse atomique, le numéro atomique, la famille, le groupe, le symbole chimique...
- Savoir comment trouver le nombre de protons, neutrons et électrons d'un élément.
- Savoir comment trouver le nombre d'atomes dans une molécule.
- Connaître les différents modèles atomiques découvert au fil du temps.
- Réviser les expériences sur le pH des substances ainsi que la conductibilité électrique.
- Pages 206-215 dans le volume + pages 190-192
TEST SECONDAIRE 2 LUNDI LE 8 DÉCEMBRE
CONCEPTS À ÉTUDIER:
La forêt: un écosystème grandeur nature...
- Connaître ce que la forêt nous apporte, peut nous procurer... comment on peut la protéger (feuilles d'exercices activité- 1)
- Connaître les différentes forêts du monde, les diverses adaptations des arbres selon les climats, la température, la quantité de précipitation... ( p.25 à 27 dans volume ) en plus de feuilles d'exercices activité 2.
- Comprendre les besoins d'une forêt pour sa survie. ( film )
- Connaître qui habite dans une forêt typique et ce qu'il mange ( chaînes alimentaires activité 3)
- Être capable d'identifier les arbres en utilisant une clé d'identification . ( herbier, figures 10 page 34 dans ton volume)
- Connaître les caractéristiques et les parties de la feuille. (cahier de notes) site de devoirs feuilles secondaire 2 )
- Savoir la différence entre un conifère et un feuillu.
- Connaître ce que sont: la reproduction sexuée et asexuée ( p. 240 volume )
- Connaître les d'une graine d'une plante à fleur, des organes de reproduction d'une fleur.
- Comprendre tous les types de reproduction chez les plantes ( p.240-249 volume )
- Être capable de nommer des méthodes de dispersion des graines chez les végétaux.
- Comprendre le processus de la photosynthèse et la respiration cellulaire. Connaître leurs intrants et leurs extrants. ( cahier d'exercices p.125-129 )
- Vocabulaire:
- érosion
- espèce
- gamètes
- habitat
- niche écologique
- population
- photopériode
- herbier
- vivace
- ligneuse
- symbiose
- plante épiphyte
Technologie:
- Connaître les étapes de la démarche technologique ( 376-377 volume )
- Comprendre à quoi sert le cahier de charges et connaître les 6 plans à considérer.(378-380 volume)
- Compre.ndre la différence entre la matière première, le matériau et le matériel. ( p.386-387 volume.)