Tous les étudiants ont été avisés en classe mercredi le 11 novembre et jeudi le 12 novembre que les tests étaient lundi et mardi prochain... Ils ont aussi enlevé une section , celle de l'adaptation.
- La feuille des concepts à étudier sera distribuée lors des premiers cours de chaque groupe cette semaine.
CE QUE JE COMPRENDS
EN SCIENCES
LE MONDE DES VIVANTS
1. Fais une auto-évaluation de
comment tu te sens par rapport aux concepts à étudier pour le test à venir. Fais
un X dans les cases appropriées.
Concepts
à étudier
|
Compris
|
Pas
compris
|
Je
dois étudier ceci
|
J’ai
des questions sur…
|
Les
caractéristiques du vivant :(P. 54-58 dans cahier)
·
Organisation en
cellules
·
Échanges avec
le milieu
-
nutrition
-
respiration cellulaire
-
utilisation de l’énergie
·
Fonction de
reproduction
·
La croissance,
le développement et la réparation
·
La réaction aux
stimuli
·
L’adaptation
|
||||
Espèce :
(p.4-5 dans cahier)
·
La définition
·
Connaître les 3
critères qui permettent de déterminer si 2 êtres vivants font partie de
la même espèce.
·
Être capable de
faire une étude de cas. (Exemple des
camas…)
|
||||
Désignation
des espèces : (p.6-7 dans cahier)
·
Nomenclature
binomiale
·
Connaître le
rôle de chaque mot dans la nomenclature binomiale : genre, espèce
·
Savoir le
reconnaître : latin, italique, 2 mots, lettre majuscule, lettre
minuscule.
|
||||
Taxonomie
(p.9-11 dans cahier)
·
Connaître la
définition
·
Comprendre le
système de classification.
·
Connaître les 5
règnes du monde vivant
·
Connaître les 7
niveaux de classification
·
Être capable de
répondre aux questions sur une fiche taxonomique.
|
||||
Population
(p.14-19 dans cahier)
·
Connaître la
définition
·
Savoir utiliser
la formule et faire les calculs pour trouver la densité.
|
||||
·
Connaître et
comprendre les facteurs qui ont un effet sur la densité d’une population.
|
||||
Habitat (p.20-26 dans cahier)
·
Connaître la
définition
·
Connaître les
facteurs utilisés pour décrire un habitat (abiotiques et biotiques)
|
||||
Biomes
(feuille d’activité)
·
Être capable de
reconnaître les biomes d’après leurs caractéristiques.
·
Comprendre ce
que sont la faune et la flore dans un habitat.
|
||||
Niche
écologique (p.27-30/feuille activité)
·
Connaître la
définition.
·
Comprendre
et connaître les 3 caractéristiques qui définissent la niche : lieu occupé, le régime alimentaire et la
période d’activités
|
||||
Adaptations
chez les animaux (p.32-35/38-41)
·
Comprendre et
connaître la différence entre une adaptation
physique et comportementale.
·
Comprendre ce
que sont le camouflage, le mimétisme, l’hivernation et l’hibernation.
|
DATE DU TEST
Groupes 101, 104 : Jeudi le 12 Novembre Groupes 102, 103 :
Vendredi le 13 Novembre
IMPORTANT
IL SE PEUT QUE CERTAINS
CONCEPTS NE FASSENT PAS PARTIE DU TEST SI JE JUGE QU’ILS N’ONT PAS ÉTÉ
ASSEZ BIEN MAÎTRISÉS DÛ
AUX PÉRIODES MANQUÉES… VOUS SEREZ AVISÉS
À L’AVANCE.
Commencez à étudier,
venez poser des questions…
Mme Desaulniers