DEVOIRS PÉRIODE DU 4-14 AVRIL SECONDAIRE 1
PROJET : ADOPTEZ UN ÉLÉMENT
- Choisir ton élément. Confirmer avec professeur avant de débuter.
- Remplir la fiche d'information lors de notre visite à la bibliothèque.
- Faire l'affiche en couleur de l'élément choisi avec toutes les informations requises ( voir exemple sur la feuille fournie par le prof ). Google slide, Power-point, feuille blanche... photocopiée et remise au professeur.
- Construire un modèle en 3D de notre élément. Faire une carte d'identification (légende) avec le nom, symbole, nombre neutrons, protons et électrons dans les couches orbitales ) N'oublie-pas d'inscrire ton nom et ton groupe sur la carte.
* DATES DE REMISE: 13-14 AVRIL*
TEST À VENIR: *13-14 AVRIL*
CE QUE JE COMPRENDS
EN SCIENCES (5)
1. Fais une auto-évaluation de
comment tu te sens par rapport aux concepts à étudier pour le test à venir. Fais
un X dans les cases appropriées.
Concepts
à étudier
|
Compris
|
Pas
compris
|
Je
dois étudier
|
J’ai
des questions
|
L’atome
? (p. 207 volume + feuille des définitions et exercices)
·
Savoir la définition
·
Connaître de
quoi il est composé : proton neutron, électron.
·
Savoir où ils
sont situés
et
savoir trouver le nombre de chacun d’entre eux.
·
Comprendre
comment placer les électrons dans les couches orbitales.
|
||||
La
théorie atomique ? (p. 208 volume)
·
Connaître les 5
grandes lignes de cette théorie et les comprendre.
|
||||
Le tableau périodique et ses éléments ? (p.209-211
volume, feuille des définitions et exercices)
·
Connaître le
scientifique qui a travaillé sur le tableau.
·
Connaître la
différence entre un groupe et une période et quelle information elles
renferment.
·
Comprendre
toutes les informations de la notation
atomique que l’on peut retrouver dans chaque case du tableau.
·
Être capable d’utiliser
la légende pour répondre à des
questions sur les éléments.
|
||||
La
molécule ? (p.213 volume, feuilles des définitions + exercices)
·
Savoir la
définition
·
Être capable de
la représenter ou de la reconnaître.
·
Être capable de
nommer les éléments qui la composent.
|
||||
La
formule chimique? (p.214 volume,
feuille des définitions + exercices)
·
Comprendre pourquoi
et quand on l’utilise et comment l’écrire
·
Être capable de
compter les atomes dans la molécule et nommer les éléments qui la composent.
|
||||
Le modèle atomique dans le temps ? (p.215
volume et feuille d’exercices)
·
Connaître le
nom du scientifique qui a élaboré chaque théorie.
·
Connaître les
points importants de sa théorie en général.
·
Reconnaître la
forme de l’atome qui correspond à sa théorie.
|
||||
Les
étudiants recevront une liste de sites (explications, vidéos) qu’ils pourront
visionner pour réviser la théorie apprise en classe.
|
DATE DU TEST
Groupes 102, 104 : Mercredi le 13 Avril Groupes 101, 103 :
Jeudi le 14 Avril