CONCEPTS À RÉVISER SECONDAIRE 1 SI VOUS LES AVEZ PERDUS !!!!

FEUILLE RÉVISION EXAMEN FINAL SECONDAIRE 1

-         Être capable d’interpréter et analyser l’information présentée dans des diagrammes linéaires et diagrammes à bandes

-         Être capable de faire la différence entre une propriété caractéristique et non-caractéristique de la matière, un changement chimique et un changement physique.

-         Savoir quand une substance est acide, basique ou neutre utilisant l’échelle de pH et des papiers indicateurs.

-         Comprendre la différence entre les termes masse, volumes, en connaître les unités de mesure et les instruments qui sont utilisés pour mesurer la masse et le volume.

-         Comprendre la différence entre un mélange homogène et hétérogène, ainsi qu’une substance pure.

-         Connaître les différentes théories atomiques, et savoir la différence entre un atome, molécule et élément

-         Décrire l’importance de l’eau et comment elle est importante pour la survie des vivantsConnaître et comprendre la distribution de l’eau sur Terre et le cycle de l’eau.

-         Être capable d’identifier les vivants des non-vivants.

-         Comprendre ce qu’est la taxonomie, le système de classification  des vivants, être capable de faire la différence  entre les genres, les espèces et le nom scientifique.

-         Expliquer la différence entre une adaptation physique et comportementale. Être capable de donner des exemples chez les animaux et les plantes.

-      Comprendre la différence entre la reproduction sexuée et asexuée chez les animaux et les plantes.

-     Savoir la différence entre une cellule animale et végétaleConnaître les organites et leurs rôles.

-    Connaître les 4 composantes de la Terre et de quoi elles sont faites:

-    Atmosphère, % des gaz, couches  qui la composent
-    Lithosphère, les couches de la structure interne,  leurs rôles.

-    L’Hydrosphère comme on a mentionné ci-haut (où l’eau se retrouve, le type, si elle est disponible, comment elle circule sur Terre).

-   Biosphère (les éléments vivants de la Terre) caractéristiques des vivants ex : croissance, organisation en cellules, réaction aux stimulis …

- Comprendre la différence entre la théorie de la dérive des continents et la tectonique des plaques.

- Savoir ce que sont : l’orogénèse, l’érosion, les tremblements de Terre et le volcanisme en rapport au mouvement des plaques tectoniques.  Autrement dit, qu’est-ce qu’il doit se passer pour que chaque phénomène ait lieu… frottement (glissement), collision (convergence), éloignement (divergence ou rift ) 

- Comprendre quel genre de forces doivent se produire pour former : les roches sédimentaires, métamorphiques et ignées  (cycle de formation des roches

- Connaître les caractéristiques des 3 types de roches ainsi que la différence entre une roche et un minéral.

- Comprendre ce que sont la rotation et la révolution de la Terre. Être capable d’expliquer pourquoi la nuit, le jour, les saisons existent et ce qui les cause.

-  Pouvoir compléter un schéma de principe ou schéma de construction à l’aide  d’un dessin technique fourni.

- Être capable de donner des exemples et d’expliquer la matière première, le matériel et le matériau.

- Comprendre la différence entre une liaison et un guidage dans un système.

- Identifier les différentes forces et mouvements dans un système et être capable de les représenter sur un schéma à l’aide de symboles normalisés.


- Capable de comprendre et travailler avec un cahier des charges en plus de vérifier si les contraintes de construction d’un objet technique ont été respectées à tous les plans.  

Posts les plus consultés de ce blog

Test chapitre 2 / Test chapter 2

Devoirs 16-23 novembre Secondaire 1

Devoirs Secondaire 1 8-15 Octobre