Tous les étudiants ont été avisés en classe mercredi le 11 novembre et jeudi le 12 novembre que les tests étaient lundi et mardi prochain... Ils ont aussi enlevé une section , celle de l'adaptation.


  • La feuille des concepts à étudier sera distribuée lors des premiers cours de chaque groupe cette semaine.

CE QUE JE COMPRENDS EN SCIENCES
LE MONDE DES VIVANTS
1. Fais une auto-évaluation de comment tu te sens par rapport aux concepts à étudier pour le test à venir. Fais un X dans les cases appropriées.
Concepts à  étudier
Compris
Pas compris
Je dois étudier ceci
J’ai des questions sur…
Les caractéristiques du vivant :(P. 54-58 dans cahier)
·        Organisation en cellules
·        Échanges avec le milieu
- nutrition
- respiration cellulaire
- utilisation de l’énergie
·        Fonction de reproduction
·        La croissance, le développement et la réparation
·        La réaction aux stimuli
·        L’adaptation




Espèce : (p.4-5 dans cahier)
·        La définition
·        Connaître les 3 critères qui permettent de déterminer si 2 êtres vivants font partie de la  même espèce.
·        Être capable de faire une étude de cas.  (Exemple des camas…)





Désignation des espèces : (p.6-7 dans cahier)
·        Nomenclature binomiale
·        Connaître le rôle de chaque mot dans la nomenclature binomiale : genre, espèce
·        Savoir le reconnaître : latin, italique, 2 mots, lettre majuscule, lettre minuscule.




Taxonomie (p.9-11 dans cahier)
·        Connaître la définition
·        Comprendre le système de classification.
·        Connaître les 5 règnes du monde vivant
·        Connaître les 7 niveaux de classification
·        Être capable de répondre aux questions sur une fiche taxonomique.




Population (p.14-19 dans cahier)
·        Connaître la définition
·        Savoir utiliser la formule et faire les calculs pour trouver la densité.




·        Connaître et comprendre les facteurs qui ont un effet sur la densité d’une population.




Habitat (p.20-26 dans cahier)
·        Connaître la définition
·        Connaître les facteurs utilisés pour décrire un habitat (abiotiques et biotiques)




Biomes (feuille d’activité)
·        Être capable de reconnaître les biomes d’après leurs caractéristiques.
·        Comprendre ce que sont la faune et la flore dans un habitat.




Niche écologique (p.27-30/feuille activité)
·        Connaître la définition.
·        Comprendre et connaître les 3 caractéristiques qui définissent la niche : lieu occupé, le régime alimentaire et la période d’activités





Adaptations chez les animaux (p.32-35/38-41)
·        Comprendre et connaître la différence entre une adaptation physique et comportementale.
·        Comprendre ce que sont le camouflage, le mimétisme, l’hivernation et l’hibernation.





DATE DU TEST
Groupes 101, 104 : Jeudi le 12 Novembre                    Groupes 102, 103 : Vendredi le 13 Novembre

IMPORTANT
IL SE PEUT QUE CERTAINS CONCEPTS NE FASSENT PAS PARTIE DU TEST SI JE JUGE QU’ILS N’ONT PAS ÉTÉ
ASSEZ BIEN MAÎTRISÉS DÛ AUX PÉRIODES MANQUÉES…  VOUS SEREZ AVISÉS À L’AVANCE.

Commencez à étudier, venez poser des questions…

Mme Desaulniers

Posts les plus consultés de ce blog

Test chapitre 2 / Test chapter 2

Devoirs 16-23 novembre Secondaire 1

Devoirs Secondaire 1 8-15 Octobre