DEVOIRS 10-19 DÉCEMBRE SECONDAIRE 2

1. Remettre rapport de chromatographie au prochain cours.

2. Apporter matériel et matériaux nécessaires pour débuter  projet au prochain cours.


La construction d’une mangeoire d’oiseaux


1. Prends connaissance du cahier des charges à la page suivante.

2. Choisis l’espèce d’oiseau pour laquelle tu construiras une mangeoire.
_________________________________________________________________________________________

3. Fais une brève recherche pour connaître les habitudes alimentaires et l’anatomie de l’oiseau que tu as choisi (voir la fiche M1-29). Comment adapteras-tu ta mangeoire à ses besoins ?
_________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________

4. Dessine le schéma de construction de ta mangeoire dans l’espace ci-dessous.
Figure 1  Le schéma de construction de ma mangeoire


5. Présente les caractéristiques de ta mangeoire à ton enseignante ou à ton enseignant. Explique en quelque lignes comment tu l’as adaptée pour tenir compte des caractéristiques de l’espèce d’oiseau que tu as choisie.
_________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________
Manuel, p. 31 et 32




NOM                                                                                               DATE :                   GROUPE :          



La construction d’une mangeoire d’oiseaux (suite)

6. Explique comment tu t’y prendras pour respecter chacune des contraintes du cahier des charges. Ensuite, construis ta mangeoire.



Cahier des charges

Nature et fonction de l’objet
Une mangeoire permettant à une espèce d’oiseau de s’alimenter durant la saison hivernale.


 


Fabrication
Sur le plan physique, l’objet doit être fabriqué avec des matériaux peu coûteux.
MATÉRIAUX UTILISÉS :



Sur le plan technique, l’objet doit être :
–  construit avec des matériaux robustes ;


–  adapté aux conditions d’utilisation à l’extérieur, c’est-à-dire résistant à l’humidité, au vent et au froid ;


–  facile à remplir de nourriture ;


–  adapté à l’espèce d’oiseau choisie ;

- mobile

:          



La construction d’une mangeoire d’oiseaux (suite)



Sur le plan technique, l’objet doit être : (suite)
–  léger ;


–  à l’épreuve des prédateurs, par exemple les chats ;


–  à l’épreuve des animaux qui convoiteraient la nourriture, par exemple les écureuils.



Utilisation
Sur le plan humain, l’objet doit être :
–  esthétique ;


–  facile à entretenir et à remplir ;


–  facile à installer.



Sur le plan environnemental, l’objet doit être fabriqué avec des matériaux :
–  sans danger pour l’environnement ;


–  réutilisés, dans la mesure du possible.





GRILLE D’ÉVALUATION PROJET

NOMS : _________________________     GROUPE : ______          DATE : _____________
               _________________________
               _________________________
               _________________________

MODÈLE DE MANGEOIRE D’OISEAUX



CRITÈRES
ÉVALUÉS
5 au-delà des attentes
4 surpasse les attentes
3 répond aux attentes
2 répond presque aux attentes
1 ne répond pas aux attentes
La mangeoire répond aux
 exigeances du cahier des charges.





La mangeoire est facile à remplir de nourriture.





La mangeoire résistera aux intempéries du climat Québécois.  





La mangeoire est bien adaptée au type d’oiseau choisit.





 Les matériaux utilisés sont recyclables et réutilisables.





La mangeoire sur base ou suspendue est stable, solide, sécuritaire et garde au sec la nourriture.  





Posts les plus consultés de ce blog

Test chapitre 2 / Test chapter 2

Devoirs 16-23 novembre Secondaire 1

Devoirs Secondaire 1 8-15 Octobre